Cet été, je résiste ✊
Et aussi : un surfer volant, des gorilles accros aux écrans et des flocons de bonite
Hello à tous !
Je m’appelle Samuel Markiewicz, et tu lis Hello, Sam !
Une newsletter qui parle d’humains et de tech 🫶🦾.
Si tu t’es abonné par mégarde en pensant qu’il s’agissait d’une newsletter qui te rendrait bilingue en 5 leçons, tu peux facilement te désabonner ici.
Si tu es nouveau ici, bienvenue au club ❤️, et bonne lecture !
Salut !
C’est mon 14 125ème jour en orbite, Philippe Katerine est enfin devenu le héros national qu’il aurait du être depuis longtemps, j’ai développé une addiction aux JO et le Comic Con de cette année nous a encore montré qu’on boufferait du Marvel pendant les 15 prochaines années.
Content de te retrouver.
Ok, donc ça ne t’a pas échappé, c’est les vacances.
Les fameuses grandes vacances, où tout tourne au ralenti, où le sport à la télé est roi et où la météo a maintenant une chance sur deux de devenir un ennemi mortel.
Alors, qu’est ce que je vais bien pouvoir faire de cette newsletter pendant cette période ?
Encore plus pendant ce mois d’août ou le ralenti atteint son paroxysme.
Et bien tout simplement, rien.
Je suis le premier à te bassiner sur les concepts de déconnexion, de dumbphones, de slow-tech, et je serai assez hypocrite de ne pas me les appliquer à moi-même.
Alors, oui, pas de news pendant un mois.
Et tu sais quoi ? J’ai voulu.
Je voulais t’en écrire, les programmer.
Faire des sortes de best-of.
Et je me suis finalement dit que non.
Tu te souviens ? Le truc fun, qui devient une tâche, qui devient un boulet ?
Nan, cet été je coupe. Je ne ferai rien.
Je résisterai à l’économie de l’attention, comme Jenny Odell1.
J’ai viré Instagram, Threads et compagnie de mon téléphone.
Même Safari et ma boite mail (j’y jetterai quand même un oeil de temps en temps, sur un PC).
J’ai gardé uniquement ce dont j’aurai besoin.
J’ai même l’envie, pour une fois, de ne rien partager.
Pas de photos, pas de posts, de textes.
Mais d’être égoïste et de garder tous ces moments vécus pour moi.
Pour nous (ma compagne, ma fille).
Alors, bien sur, il n’est pas exclu que pour combler tout ce vide, je fasse quand même des trucs... Que je lise, que j’écrive, que je joue, que je teste.
Et c’est ce qui fait la beauté des vacances, et qu’on a oublié en route.
Quand j’étais gamin (et même ado), les grandes vacances ont souvent été synonymes d’ennui (deux mois, c’est quand même super long, surtout à la campagne). Et c’est seulement avec le recul que j’ai pu apprécier la valeur de cet ennui. Tout ce qu’il m’avait permis de faire, et de découvrir. Des lignes de code, un album de musique électro (oui, oui), des quantités de livres lus…
On a (efficacement) tué l’ennui aujourd’hui.
On l’a remplacé par tout ce bruit permanent qu’on trimballe dans nos poches et que tu es peut-être même en train de regarder, là, maintenant.
Alors, avant de te dire au revoir, et de te dire que je suis impatient de te retrouver en septembre, je te laisse avec une citation du livre Silence de Erling Kagge2 (si tu cherches un truc à lire cet été, je te le recommande) :
« S’abstraire du monde ne veut pas dire tourner le dos à ce qui nous entoure, au contraire : c'est voir le monde avec davantage d'acuité, garder le cap et apprécier la vie. "
À dans un mois :)
🦾 Fitting (📺 lien), est un court documentaire sur la création d’une prothèse, et la conversation entre la prothésiste et la personne qui la porte. Une conversation entre le technique et le sensible, entre l’humain et la science.
🦍 Le gorille partage 96% de notre ADN (pas moi qui le dit, c’est la science), et aussi... notre addiction aux écrans. A tel point que de nombreux zoos d’Amérique du Nord commencent à mettre en garde les visiteurs et les prévenir de ne pas montrer leurs smartphones aux animaux. (👓 lien)
☎️ Dans la première newsletter, je te parlais du Lightphone 2 (un téléphone parfait pour une digital detox). Si tu veux te lancer dans cette aventure, un des journalistes de The Verge en fait son compagnon pendant 1 an (👓lien).
🤖 Je t’en parlais la semaine dernière, et ça y’est, Meta a commencé à déployer la possibilité de créer une iA de soi-même sur Instagram pour interagir avec ses followers. Un territoire assez casse-gueule quand on sait que l’iA peut avoir des « hallucinations »3, mais qui promet des résultats... intéressants (👓 lien).
📸 En parlant d’IA... Il y a des tas d’apps qui permettent de créer des images de fous. Mais, la nature et le talent peuvent encore (et toujours) créer des visuels spectaculaires. Comme ce cliché de Jerôme Brouillet. En bonus, un article qui explique ce qui lui a permis de prendre ce cliché (👓 lien).
🕹️ On va pas se refaire le débat pour savoir si le jeu vidéo est un art ou pas (spoiler, oui, c’en est un), mais si jamais cet art t’intéresse, tu peux te pencher sur le jeu/making-of « The making of Karateka ». La genèse d’un jeu vidéo par un ado de 18 ans nommé Jordan Mechner4, qui créera 6 ans plus tard... Prince of Persia. Pourquoi c’est si important ? Je te laisse lire cet article sur Kotaku, qui est un grand cri du coeur pour la préservation du jeu vidéo (👓 lien).
🍿 Cette semaine, j’ai regardé Deadpool et Wolverine (lien), un film génial pour sa synthèse de la pop culture actuelle et ses dialogues méta vertigineux; pour le reste, c’est la soupe Marvel habituelle, en plus trash. J’ai aussi regardé LOKI (lien), et j’ai été assez surpris, surtout par l’esthétique et l’ambiance.
🎧 J’ai écouté Mid Spiral (lien) de BADBADNOTGOOD, si tu kiffes le jazz (gentiment) expérimental, vas-y, et My Life in the Bush of Ghosts (lien), la chouette rencontre entre deux légendes : Brian Eno et David Byrne.
👝 Doggy Bag
La Comic Con a sabordé ce qui aurait pu être sa plus grande surprise : Robert Downey JR sera Docteur DOOM (soit LE meilleur méchant de l’univers Marvel, et pas MF DOOM, le rappeur). Si tu veux en savoir plus sur le personnage (que je kiffe comme pas possible), voilà un peu de lecture pour te rattraper. (lien)
Et si tu aimes les documentaires sur la bouffe, la bouffe, et que umami te dit quelque chose, ce mini documentaire qui montre le travail méticuleux des producteurs de flocons de bonite est fait pour toi (lien).
Voilà c’est fini pour cette semaine !
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans tout ce bazar.
Comme à chaque fois, n’hésite pas à partager si le contenu t’as plu.
Tu peux aussi m’envoyer des recommandations ou réagir par mail, ici : hellosam@substack.com
En attendant la prochaine news, prends soin de toi, laisse les autres prendre soin de toi, et à bientôt !
😘❤️
En anglais via IBM : https://www.ibm.com/topics/ai-hallucinations
En français via Google : https://cloud.google.com/discover/what-are-ai-hallucinations?hl=fr