Je suis faible, je peux pas vivre sans smartphone
Plus cette semaine : un mot d’intro, une app pour rendre ton Apple Watch moins con, une console portable pas chère pour les nostalgiques, une alternative sans abonnement pour gérer des collections.
Hello, toi !
Je m’appelle Sam, et, commençons par là, merci de lire la première édition de cette newsletter.
L’idée est de partager chaque semaine des choses que j’ai lu, vu, entendu, testé ainsi que quelques notes personnelles, en espérant que ça puisse profiter à tous (ou à quelques uns, ce sera déjà pas mal).
Pour être honnête, c’est un projet « pousse le et on verra ce que ça donne ».
Un truc un peu brut, mal dégrossi encore, sans grand but ni plan de domination mondial... mais un truc que j’ai envie de voir exister quand même depuis un moment. Alors à un moment, ben faut plonger.
On verra bien ce qui se passe dans la piscine après.
Voilà pour l’introduction.
Petit point à préciser avant de rentrer dans le vif du sujet, tu peux me lire :
en t’abonnant à la newsletter, et la recevoir le samedi matin pour ton petit-déjeuner
en utilisant un navigateur, un lecteur RSS ou ce que tu veux d’autres, elle sera à dispo sur mon site le dimanche soir, ou dans les archives.
Je ne mets pas de commentaires à dispo, mais n’hésite pas à engager la conversation, partager tes trouvailles, faire tes retours en m’envoyant un mail ici : hellosam@substack.com
Bon, je pense avoir fait le tour, alors c’est parti.
Cette semaine, je me suis mis en tête de dépoussiérer mon casque Meta Quest 2 pour le mettre à jour et voir ce que j’avais manqué (la dernière fois c’était en décembre, et Meta a quasiment fait une MAJ majeur chaque mois depuis). En réalité pas mal de choses, et j’ai notamment été surpris de voir à quel point la saisie au clavier virtuel avait été améliorée.
Par contre Metaverse, c’est bel et bien clamsé.
J’ai écouté un épisode de Science VS (lien) qui débunk les mythes autour des protéines (parce que je dois en avaler un paquet depuis mon opération et que la nutrition me passionne) et un épisode de Say More (lien) avec Cal Newport qui parlait de productivité (qui n’aime pas ça quand c’est bien fait la productivité, hein ?).
Petite note, cet épisode fait partie d’une série en cours qui parle du burnout. Si ça t’intéresse.
J’ai aussi continué Poker Face (lien) (parce que j’adore Rian Johnson), bâfré (en plusieurs fois) le documentaire Menus Plaisirs (lien) (si vous adorez la bouffe, les documentaires sans commentaires et que vous avez 4h, c’est génial).
J’ai passé beaucoup trop de temps à regarder des vidéos de tiny houses sur la chaine Never Too Small (lien).
Je me suis remis à affronter des tourments de souffrance en reprenant une partie de Elden Ring. Cette fois-ci, j’espère atteindre le milieu du jeu la fin.
J’ai aussi craqué pour une Oura (mais ça je t’en parlerai la prochaine fois).
En test
Gentler Streak (lien) : J’adore mon Apple Watch, mais je dois reconnaitre que pour le commun des mortels, exploiter les données d’Apple Santé (en tout cas dans sa forme pré iOS 18) est une purge.
Surtout si tu veux savoir si tu es en état de t’entrainer ou pas, et si tes constantes remontées sont bonnes (ou pas).
Gentler Streaks compense ces manques en partie, en proposant des données plus claires, des informations utiles et des parcours d’entrainements en fonction de ton état de forme.
Seul soucis pour le moment, contrairement à la concurrence (Garmin notamment), l’état de santé général n’évolue que le lendemain, après une nuit de sommeil, et pas en fonction des périodes de repos que tu peux avoir dans la journée (ou alors, j’ai raté quelque chose).Super Pocket Capcom Edition (lien) J’ai récemment passé pas mal de temps à l’hôpital, et je passe encore pas mal de temps chez moi, et la Super Pocket m’a bien aidé à passer ce temps. Si tu es fan de jeux rétros ou indés ou les deux en même temps, alors fonce !
La console ressemble à un GameBoy, coûte 50€ et est franchement top (j’ai chopé les Duke Nukem, Worms et d’autres collections indés édités par Evercade.)LightPhone 3 (lien) Si tu ne connais pas Lightphone, c’est une marque qui vend des “dumbphones”.
Si tu ne sais pas ce qu’est un dumbphone, c’est un téléphone aux fonctionnalités basiques pour ceux qui veulent décrocher (tu l’as ?).
A titre personnel, je suis toujours tiraillé par la place qu’occupe mon smartphone dans ma vie, et l’envie de m’en débarrasser une bonne fois pour toute. J’ai même déjà un Lightphone 2, dont je me sers parfois quand je veux faire un peu de digital detox (mais qui je te l’avoue, prend la poussière les 3/4 du temps).
Alors l’envie de pré-commander cette version m’a quand même effleuré l’esprit… jusqu’à ce que je lise ceci dans une review du site Lifewire (lien) :
It's tempting to think that the way to stop using your phone is to buy another phone, but the greenest option is to keep using the phone you already have, only use it less. Shorn of temptations like Mastodon, YouTube, and even the entire web, you might end up finding other things to occupy your time, even if that only means letting yourself daydream when waiting in line at the store instead of reflexively unlocking your phone.
J’ai donc essayé de transformer mon iPhone en Lightphone pendant une semaine. Spoiler alert, j’ai arrêté au bout de 3 jours.
Pas parce que les réseaux sociaux me manquaient, mais parce que je me suis aperçu que j’étais bien trop dépendant de services qui me faisaient eux-même dépendre de mon smartphone (domotique, voiture, banques, etc…).
Ce qui m’a aussi fait réaliser que quitter le smartphone aujourd’hui relevait de deux choix : un militantisme fort ou un premier choix délibéré.
Je fais le tri dans mes notes, et je te pond un récap’ dès que je peux.
Doggy bag
Collections (lien) : une app qui permet de faire des databases perso sans abonnement (en gros, Airtable en achat à vie), pour seulement 7,99€.
Tu savais qu’on peut faire des kanbans, avec Apple Rappels ?
Nan, alors regarde cette vidéo “ultimate” (lien) (en vrai, je suis pas sur pour le Ultimate) pour se ré-approprier les outils natifs d’Apple pour la productivité et abandonner tous tes abonnements inutiles (et si tu es le commun des mortels, c’est franchement bien suffisant).Des réglages franchement pas mal pour ton Mac (lien) si tu veux optimiser un peu ton workflow.
Et voilà, c’est tout pour cette semaine.
Pas grand chose d’autre à ajouter si ce n’est : vote.
Et si tu veux engager la conversation : hellosam@substack.com
A la semaine prochaine !
Des bisous 😘