Hello à tous !
Je m’appelle Samuel Markiewicz, et tu lis Hello, Sam !
Une newsletter qui parle de la fabrication artisanale du Reblochon 🧀.
Non, en vrai, même si j’aime la tartiflette, je parle surtout d’humains et de tech. Si malheureusement cette perspective te déçoit, tu peux facilement te désabonner ici.
Si tu es nouveau ici, bienvenue au club ❤️, et bonne lecture !
Hello love !
Ça y’est Noël est passé, j’espère que tu n’as pas été trop abimé par des discussions abrasives, et que tu as été entouré d’amour et de chocolats.
On s’apprête donc à cramer 2024.
Cette année aura été comme les 5 dernières : surréaliste, folle, dure, loufoque, incohérente... En gros, un show télé pas ouf, entre SF et dystopie, que t’es obligé de te tanker avec une pizza Sodebo mal décongelée. Un truc géré par un showrunner sous substance qui a décidé de faire durer le truc vingt saisons de trop pour y caler un max de conneries.
J’ai réfléchi, je voulais te sortir un truc plus spirituel, j’ai pas trouvé.
Bref, tout ça pour te dire que déjà que je ne suis pas fan du nouvel an à la base, là, pour le coup, je sais pas trop quoi attendre de 2025.
Ni en bien, ni en mal.
De nouveaux gadgets dont je pourrais te parler, de nouvelles technos, de nouveaux trucs à lire, à voir, à écouter - quitte à exploser ta charge mentale. De nouveaux enjeux, de nouvelles embrouilles…
Je vais plutôt partir sur un “on verra quand on y sera”.
Ce sera très bien comme ça.
Et puis, de toute manière, je préfère les surprises.
Le seul truc que je te promets, c’est de continuer d’écrire régulièrement, et de creuser chaque fois plus ma veine.
Aller, quand même, parce que c’est la tradition, pour boucler l’année je vais te balancer mon top 10 de 2024. En vrac. Tous sujets confondus. En bordel, comme d’hab, mais avec le coeur, toujours.
Je te laisse lire ça, préparer ton réveillon, et je te dis à l’année prochaine.
Prends soin de toi.
😘❤️
Déjà la base, je suis encore vivant. Une tumeur, 12 heures d’opération, 1 mois à l’hosto, un sacré bordel, mais je suis là pour pouvoir te balancer ce top 10. J’ai beau faire mon cynique et tartiner mes textes d’ironie, celui là est très premier degré. Donc merci la science, merci la chirurgie, et un grand merci à ces jours que je peux encore passer ici à te parler d’IA et de gadgets high tech.
Ma bague Oura. Probablement mon meilleur investissement quand je suis sorti de l’hosto pour garder un oeil sur ma santé. J’ai pas mal de gadgets avec moi, et au final peu qui sont vraiment des musts. Pour le coup, la Oura en est un. Elle m’a permis de savoir quand je tomberai malade avec précision (pour un covid et un rhume), et donc de limiter un peu la casse en me reposant avant que ça ne démarre, de vérifier mes périodes de stress (et de m’ajuster au besoin), ma préparation physique et mon sommeil. Jusqu’ici, je n’ai rien vu de mieux en terme de santé connectée, tant en terme de données que d’objet (au sens physique du terme… une bague quoi).
YouTube. Avec 1000 ans de retard (tu me connais), cette année j’ai plongé dans cette plateforme. J’ai passé pas mal d’heures à regarder des vidéos sur YouTube. Des tutos, des docus, des reviews…
Il est 22h55. Je sors d’un rhume, je suis claqué. Je m’arrête là pour me reposer et passer une bonne nuit de sommeil. Ça veut dire que tu recevras cette news un autre jour qu’un samedi, mais tant que tu la reçois, c’est le principal.
Consistency is key, à ce qu’ils disent.
Self Love is meilleur.
Mon organisme de bilan de compétences, Même Pas Cap. J’en suis à la moitié du bilan et je ne suis pas déçu. J’étais un peu septique avant de démarrer du fait que ce qu’ils proposent est une formule 100% en ligne (pas de présentiel donc, mais des visios avec un coach que tu auras choisi au préalable selon tes critères), mais c’est finalement plus efficace car beaucoup moins contraignant.
Esprit Dog. Je te l’ai probablement déjà dit, on a accueilli un chien dans la famille. Un Golden. Il est cool, faudra que je te le présente un de ces 4 (fun fact : si je me base sur mes tests de personnalité, mon animal totem est probablement un Golden). Bref, tout ça pour te dire que je ne regrette absolument pas les euros que j’ai investi dans deux formations qu’Esprit Dog propose. C’est des vidéos, ça remplacera peut-être pas un vrai éducateur à certains moments, mais chaque fois que j’ai suivi les trucs à la lettre, ça s’est passé comme prévu. Bon, après peut-être que mon chien n’est pas trop con. Ou j’ai de la chance. Dans tous les cas, ça m’a vraiment, mais vraiment beaucoup aidé.
La plateforme sur laquelle je t’écris : Substack. Je te mets pas le lien, tu sais où tu trouves (enfin, j’espère). J’ai commencé à l’utiliser cette année, et pour le moment c’est conforme à mes attentes. Je ne sais pas à quel moment le truc finira pourri jusqu’à l’os à cause d’un algorithme, mais en attendant, j’ai pu me remettre à écrire et lire des choses intéressantes et substantielles (ça se dit ? J’ai pas vérifié), et ça me convient très bien.
Là c’est le moment où je commence un peu à coincer sur mon Top 10. Je me demande ce que je vais pouvoir ajouter aux trois derniers rangs, et si ça se trouve, peut-être qu’au bout du compte, je ferai un Top 15. Mais je crois pas. Sincèrement. Plus un Top 8. Ou 9. Mais au final on s’en fout un peu, c’est qu’un chiffre. Tu me poursuivras pas pour publicité mensongère, hein ?
The Verge. Je pense qu’avec Aeon.Co, ce sont les deux sites sur lesquels j’ai lu et découvert le plus de choses. En général, je relaie pas mal de contenu de ces sites. Récemment, The Verge est passé sur un mode Pay-per-view pour accéder à certains de ces articles. C’est heureusement une somme minime, mais qui en dit long sur l’état du journalisme indépendant aujourd’hui. Pour moi, mettre mes billes là-dedans est une forme de militantisme, un support, parce que rien ne me ferait plus chier que de voir ces sites disparaitre dans le néant au profit de publications biaisées ou policées.
Tant qu’on en est dans la phase militante, j’ai découvert qu’on pouvait kiffer la tech et être de gauche. Du coup, cette année j’ai fait mon coming-out politique, et j’assume pleinement ma gauchitude (sans rire, j’ai même ma carte maintenant). A l’origine de ces réflexions, des tas de chouettes podcasts (Tech Won’t Save Us, Le Code a changé, 404 media, Better Offline…), et le blog de l’excellente Joan Westenberg, qui est devenue une source de réflexion et un modèle d’écriture.
J’ai pas mal utilisé Apple Music cette année, surtout parce que j’ai profité de quelques mois gratos (ouais, le rat, je sais), et aussi parce qu’au bout du compte, ça m’a permis de découvrir beaucoup de nouveaux sons. Là où Spotify a tendance à me laisser dans mon jus, Apple Music se base sur ce que j’écoute et me fait sortir de mes sentiers battus (ou en tout cas se foule un peu plus la nénette pour aller me dégotter des trucs plus pointus ou obscurs dans le même genre musical).
Aller, pour finir en beauté : Instagram. Alors, je t’arrête tout de suite, pas par vanité ou par autopromo, mais pour deux choses : un, la cuisine et la bouffe (t’imagines pas l’inspi que je trouve dessus, en plus de me permettre de suivre mes chefs ou restos préférés - d’ailleurs, parenthèse dans la parenthèse (ça faisait longtemps), on m’a fait un chouette cadeau de Noël en me prenant le magnifique livre Fäviken1, qui retrace l’histoire et les recettes de ce resto unique et fabuleux). Deux (je t’ai mis un point pour que tu reprennes ton souffle), la collection de memes que je suis en train de me constituer. Et quand je te dis constituer, c’est vraiment une curation de haute volée. De la dad joke de qualité, de l’absurde, du cynique, j’en passe et des meilleurs… Je compte plus le nombre de fois où je me suis marré comme une baleine en les voyant et en imaginant monter un musée du meme. Et puis je dois aussi t’avouer un truc, pendant que j’étais alité, en voir et avoir des potes qui m’en ont envoyé, ça m’a mis la banane. Donc ouais, c’est le diable, ouais l’algo est dégeulasse, mais rien que pour ça, merci Zuck.
Hé, je t’avais pas dit que je tricherais un peu ? Aller, un dernier pour la route, pas du tout lié à la tech. J’ai eu une merveilleuse, incroyable, magique, couverture en poil de yak pour mon anniversaire. C’est bien simple, c’est d’une légèreté inouïe, d’une douceur sans pareil, et d’une chaleur incroyable. Je suis actuellement en train d’écrire ces dernières lignes revêtu de cette couverture. Je la protège jalousement, et je te garantis qu’à mes yeux, elle a plus de valeur que tous les trucs bourrés de silicone et de cuivre qui trônent partout chez moi.
Voilà c’est fini pour cette semaine !
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans tout ce bazar.
Comme à chaque fois, n’hésite pas à partager si le contenu t’as plu.
Tu peux aussi m’envoyer des recommandations ou réagir par mail, ici : hellosam@substack.com
En attendant la prochaine news, prends soin de toi, laisse les autres prendre soin de toi, et à bientôt !
😘❤️
Comme d'habitude, j'ai adoré lire jusqu'au bout !
Heureuse que tu sois parmi nous pour continuer d'écrire. Au fait, tu connais ce meme, "par minou" ? J'espère qu'il est dans ton top meme. D'ailleurs, je veux le voir ce top :D
Bon passage de l'an sous ta couverture.