La der' avant Noël
Et aussi cette semaine : la Silicon "Fucking" Valley, des drones et des drames, un rot à 107db et plein de trucs à voir et à lire.
Hello à tous !
Je m’appelle Samuel Markiewicz, et tu lis Hello, Sam !
Une newsletter qui parle de la fabrication artisanale du Reblochon 🧀.
Non, en vrai, même si j’aime la tartiflette, je parle surtout d’humains et de tech. Si malheureusement cette perspective te déçoit, tu peux facilement te désabonner ici.
Si tu es nouveau ici, bienvenue au club ❤️, et bonne lecture !
Salut 👋
Toujours en orbite, toujours en mission.
Cette semaine je poursuis sur un format trucs et bidules à partager, parce que c’est le plus pratique pour moi en ce moment.
J’espère quand même que tu as été sage (ou riche) cette année, pour que Papa Noël soit cool avec toi !
Et si tu ne l’as pas été, t’inquiète pas, les soldes arrivent à grands pas.
Des bisous, et à très vite !
Voilà les quelques trucs que je voulais partager avec toi cette semaine.
Si tu cherches un film de Noël qui n’est pas vraiment un film de Noël mais qui se passe à Noël quand même, je te recommande Carry On sur Netflix. Ça se passe dans un aéroport (comme Dia Hard 2), c’est un honnête thriller, et je ne m’attendais pas à autant kiffer voir Jason Bateman en méchant. Donc, si tu as 2 heures, c’est nickel avec un chocolat chaud et des marshmallows (moins si tu prends l’avion pendant tes vacances).
En ce moment, il y a des drones qui se baladent au dessus du New Jersey. Et comme on est en 2024 (plus pour très longtemps), il n’en fallait pas moins pour que naissent tout un tas de théories plus ou moins cons sur le sujet. Là où ça devient intéressant, c’est quand la classe politique américaine (en tout cas, celle qui aime se salir les mains) s’en mêle pour ajouter de l’huile sur le feu. Le résultat des courses : personne ne sait quoi que ce soit à ce sujet, mais tout le monde à un avis… même un certain Donald Trump. Ça amorce le climat des 4 prochaines années aux Etats-Unis et c’est à lire sur The Verge.
Toujours dans sur The Verge, l’exploration d’un problème de plus en plus fréquent et de ses conséquences : la disparition d’articles (qu’ils soient scientifiques, de presse ou autres) en ligne, voire de sites internets complets. Ou comment préserver son identité et son travail en tant qu’auteur, et le défi de sauvegarder la connaissance au risque de créer une nouvelle bibliothèque d’Alexandrie.
Ça parle bien évidemment d’IA, et de la ré-appropriation de tous ces contenus, remâchés et re-digérés pour être resservis sans contexte.Bonne nouvelle si tu as un Kindle Scribe1 de première génération (un kindle qui te permet de lire des livres, mais aussi de pouvoir écrire en manuscrit dessus), tu peux désormais souligner ou annoter tes e-books directement sur la page. Ça n’a l’air de rien, mais ces deux fonctionnalités qui sont un vrai plus n’étaient pour l’instant disponible que sur une nouvelle version de l’appareil (plus chère donc, et incitant à changer un appareil pas si vieux que ça et encore en bon état de marche). C’est finalement assez rare pour être souligné, et c’est un argument supplémentaire pour recommander l’achat de ce premier modèle.
106. C’est le nombre de jeux vidéos auxquels à joué Chris Plante cette année. Comme il est rédacteur en chef du site Polygon, ceci explique cela. Le récit de son année, de sa relation aux jeux vidéos et son regard sur cette industrie vaut le coup.
J’ai terminé (dévoré) la troisième saison de The Bear. C’est toujours une des meilleures séries indé pour moi, et oui, on peut la trouver chiante, dire qu’il ne se passe rien que l’histoire n’avance pas, mais… elle reste un trésor rare de série qui prend son temps, dit plus de choses entre les lignes qu’ouvertement, et travaille son montage, sa musique, et ses émotions comme peu de séries le font. J’ai aussi relancé l’excellente série Legion2 (si tu veux tripper un peu, beaucoup, passionnément, c’est du Marvel comme tu n’en verras jamais plus), et j’ai commencé Lost In Space, avec 6 ans de retard (ce que je préfère de plus en plus).
Je poursuis mes recherches en développement personnel, et je lis en ce moment ce livre : Set Boundaries, find peace. Il existe en français. C’est un excellent livre, très pédagogique, assez clair et facile à lire sur l’art et la manière de fixer ses limites et de les communiquer. Je te le recommande fortement si le sujet t’intéresse, que ce soit pour ta vie pro ou perso.
Une fois n’est pas coutume, je débarque avec des millénaires de retard, mais j’ai découvert la chaine YouTube 60 seconds documentary. Des documentaires de 60 secondes donc sur des sujets d’une utilité assez discutable, mais qui montrent à quel point internet est un média bizarre. Tu savais qu’une femme détenait le record du rot le plus sonore (107db), et qu’un fan du film Titanic possédait plus de 3000 copies de la VHS ? Non ? Tu t’en fous ? Complètement compréhensible. Mais tellement fascinant.
Un petit tour de la Silicon Valley avec Luc Julia3 (le cofondateur de Siri aux chemises hawaïennes), ça te dit ? C’est tout le but de la mini-série Silicon Fucking Valley, qui est dispo sur Arte. Soit un moyen relax (et rapide, les 6 épisodes durent chacun une quinzaine de minutes) d’en savoir un peu plus sur cet endroit mythique considéré comme le berceau du Mal ou la Mecque de la tech selon ton rapport à la tech.
Dernière pour la route, je suis happé par Alan Wake 2. La première heure a failli me laisser sur le carreau, mais ma patience a été récompensée. C’est une merveille visuelle, la mise en scène et folle, et franchement, la sensation de pouvoir jouer à un mix entre la 4ème dimension et Twin Peaks et plus que jouissive. Et si tu as joué à l’excellent Control avant, là on commence à approcher d’un objet unique en son genre.
🎁🎄 Cadeau sous le sapin ! Rien que pour toi, un petit podcast à écouter d’urgence avant le repas de Noël : complotisme, le guide de survie pour les fêtes. Pour éviter que tu étrangles tonton avec la nappe ou que tu assommes mamie avec la dinde, Complorama vient à ton secours.
Voilà c’est fini pour cette semaine !
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans tout ce bazar.
Comme à chaque fois, n’hésite pas à partager si le contenu t’as plu.
Tu peux aussi m’envoyer des recommandations ou réagir par mail, ici : hellosam@substack.com
En attendant la prochaine news, prends soin de toi, laisse les autres prendre soin de toi, et à bientôt !
😘❤️