Bienvenue dans l'ère du technoféodalisme
Et aussi : des albums lourds, une série Netflix, de l'architecture, un big up à la Belgique et pas d'édito
Hello à tous !
Je m’appelle Samuel Markiewicz, et tu lis Hello, Sam !
Une newsletter qui parle du design des boites de sardines 🐟.
Non, même si j’adore le design de certaines de ces boites, c’est un peu niche, je parle donc surtout d’humains et de tech. Si malheureusement cette perspective te déçoit, tu peux facilement te désabonner ici.
Si tu es nouveau ici, bienvenue au club ❤️, et bonne lecture !
Hello love !
Cette semaine, j’ai pas vraiment d’édito.
Parce que c’est les vacances, parce que j’ai un poil la flemme, et parce que j’avais pas vraiment d’idées (hé ! on a dit qu’on se dirait tout !)
Par contre, j’ai pas mal de trucs à partager avec toi.
Donc, l’un dans l’autre, t’es gagnant.
Aller, y’a pas mal de contenu, alors fais toi un brunch de titan, bookmark la news, préviens que tu passeras une heure aux toilettes, bref fais comme tu le sens, et en avant !
🎧 Aller, on commence fort avec un petit épisode bien sympa du podcast Le code a changé. J’ai commencé à l’écouter en fin d’année dernière et je viens de le terminer. Est-ce que tu te souviens de Yanis Varoufakis1 (si tu te souviens pas, je te file le lien) ? Si oui, Yanis a sorti un livre l’année dernière qui surfe sur une théorie de l’économiste français Cédric Durand2: celle du technoféodalisme. Qu’est-ce donc que le technoféodalisme me diras-tu ? Alors, je vais pas trop me faire chier, je vais te faire un copier-coller du livre de Cédric Durand :
”La thèse est qu’avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l’économique et le politique : les mutations à l’œuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme.”
En gros, nous sommes des néo-serfs, bossant sans trop nous en rendre compte et gratuitement pour des néo-seigneurs : les GAFAM. Bref, c’est hyper intéressant, lucide, et si tu veux creuser le sujet, il y a aussi ce podcast de 2020, date à laquelle est sorti le livre de Cédric Durand.🍿On a démarré Black Doves à la maison. Une preuve que de temps en temps, dans les couloirs immenses de la maison Netflix, quelques projets intéressants peuvent passer au radar de l’algorithme et de la moulinette d’audience. Si tu kiffes les thriller d’espionnage, fonce. Ça a aussi le bon goût de n‘avoir que 6 épisodes, donc pas un gros truc en plus pour alourdir ta charge mentale.
💬Je suis tombé sur cette phrase dans un livre de Christophe André :
”D'ailleurs, peut-être vaudrait-il mieux, en matière d'estime de soi, ne pas utiliser le mot changer, qui suppose une modification radicale, mais évoluer, qui sous-entend une progressivité, plus conforme à ce que nous pouvons observer.”
Bon, ok, là on parle d’estime de soi, mais quand même je me dis que le choix des mots est toujours important. C’est vrai que le “changement” amène une sorte de violence, une notion d’effacement, de remplacement. Evolution est clairement plus approprié. Dans des tas de domaines, y compris (surtout) la tech. Ça me ramène d’ailleurs la fin du podcast dont je te parlais juste au dessus. Varoufakis proposait qu’on parle de rupture, plus que de révolution. Un terme trop connoté, trop violent, trop “saignant”… L’importance de choisir le bon mot pour éviter d’autre maux.🎸Rien à voir avec la choucroute, mais ce genre d’article me fait toujours marrer. De une parce que l’expérience est aussi fascinante qu’inutile, de deux parce que j’adore ce genre de musique. Bref, il y a quelques années Dopesmoker de Sleep a été élu “album le plus lourd”. Je te brief, on parle d’un album qui, si tu l’écoutes sur un système audio approprié (donc les AirPods t’oublie, ça fera rien), te fait littéralement vibrer les os et les organes. C’est un genre musical en soi, représenté entre autres par les géniaux Sunn O))) (bon là, le génial n’engage que moi), très lent, assez étouffant, mais qui de manière assez surprenant peut être un bon accompagnement à la méditation. Donc, je disgresse, y’a un journaliste chez The Verge qui est allé vérifier si 20 après, cet album était toujours le plus lourd…. et le verdict est dans l’article (spoiler: t’es pas prêt(e)).
Je vais en profiter pour faire un petit aparté musical sur Sunn O)))3. Je vais pas te faire une bio, pour ça y’a internet, Wikipédia et tout ce qui va bien. J’adore ce groupe, j’adore ce qu’ils font (même si c’est bizarre), et donc, je veux le partager avec toi.
Si l’aventure musicale te tente, je te recommande de commencer par le magnifique Alice (prends ton temps, et ton casque : c’est long, c’est lent, mais c’est aussi beau que le jour où le soleil a du se lever sur Terre la première fois).
Pour continuer, je te recommande chaudement quelques albums “accessibles” à commencer par Life Metal et Pyroclasts, qui sont les deux derniers sortis. Si ça te botte, tu peux passer à Metta, Benevolence (si t’es un peu familier avec le bouddhisme ou la méditation, le terme Metta4 doit te dire quelque chose - sinon, y’a le lien qui va bien en bas de page), qui est un live de quelques morceaux de ces albums.
Et puis après, libre à toi d’aller explorer !
🌱Ça se lit vite, c’est bien écrit, hyper documenté et ça fait partie de la très bonne collection de Boss Fight Books (qui décortique des titres cultes du jeu vidéo) : Animal Crossing de Kelsey Lewin. Ou comment un jeu dans lequel un raton-laveur hyper capitaliste et dont le seul but pour le joueur est de capturer des papillons et de planter des fleurs est devenu un des jeux les plus vendus au monde, et l’échappatoire parfait lors de la pandémie de COVID (si, tu te rappelles ? le truc avec le pangolin).
Est-ce que je t’ai déjà dit que c’est galère d’écrire une newsletter ou même un post-it avec un enfant de 6 ans au taquet autour de toi ? Non ? Ben je te le dis. Ne fais pas ça chez toi.
🏠Je te partage cet article, même si malheureusement il n’est accessible qu’aux abonnés :/ De mauvaises architectures de villes (beaucoup donc) ont un impact réel sur la santé de ces habitants, notamment sur le plan psychologique. C’est maintenant scientifiquement prouvé et validé. Normal, elles ont d’abord été conçues pour la productivité et le profit plutôt que pour la santé et le bien-être. Heureusement, de nouvelles initiatives voient le jour, dont le projet européen eMotionnal Cities, ou le “village Alzheimer” de Dax en France. C’est enthousiasmant, encore quelque peu marginal, et ça donne une nouvelle définition potentielle aux Smart Cities. Bonus gratuit : si l’urbanisme t’intéresse, cette vidéo est pour toi :)
🎒J’aime avoir (de moins en moins quand même, où ça dépend des périodes, où je suis juste hypocrite en fait) le nez dans un écran, mais ce que je kiffe aussi (si tu me suis depuis le début), c’est d’aller me promener dans la nature la truffe au vent. Bon, du coup quand il pleut des cordes et qu’il fait moins 10, c’est moins évident. Alors, merci à Polygon d’avoir fait un Top 3 des meilleures chaines Youtube sur le backpacking pour m’aider à voyager par procuration (et aussi apprendre des tas de trucs cool).
🐻Si jamais tu te balades à Bruxelles (merveilleuse ville !), va faire un tour au magnifique Institut Royal des Sciences Naturelles. C’est un lieu superbe, tu n’auras probablement pas le temps de tout faire en une journée, et tu en auras pour ton argent (en tout cas si tu adores les dinosaures, la nature, le vivant, bref… si tu kiffais un peu la SVT avant).
Outre la fantastique section sur l’Homme, il y a une exposition très chouette jusque cet été sur la notion de Sauvage. C’est engagé, certaines installations sont très ludiques et les loupiots à partir de 6 ans apprécieront (et toi aussi, puisque tu kiffais la SVT).🛜 La Neutralité de Net aux Etats-Unis c’est fini (sauf dans certains états qui ont préalablement voté des lois la garantissant - pas beaucoup en fait). Si tu n’es pas familier avec le concept, je te joins une illustration qui devrait t’aider à y voir clair :
Donc, les Etats-Unis viennent de s’asseoir sur ce principe important en permettant aux opérateurs de ralentir ou censurer certains sites, et favoriser d’autres services. Pépouze. Pour le coup, en Europe, on est protégé de ce genre de choses depuis 2015. Mais ce genre d’embrouille reste une bonne illustration de pourquoi l’Union Européenne est importante pour protéger certains droits, et en quoi son travail sur le numérique (qu’on peut parfois jugé insuffisant) reste remarquable. Ah oui, et aussi, pourquoi des associations comme la Quadrature du Net sont absolument vitales.
Voilà c’est fini pour cette semaine !
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans tout ce bazar.
Comme à chaque fois, n’hésite pas à partager si le contenu t’as plu.
Tu peux aussi m’envoyer des recommandations ou réagir par mail, ici : hellosam@substack.com
En attendant la prochaine news, prends soin de toi, laisse les autres prendre soin de toi, et à bientôt !
😘❤️