Etre dans la tech et "de gauche", c'est possible ?
Et aussi cette semaine : un podcast qui t’emmène sur la lune, de la SF, une liseuse au format téléphone et une app de recettes mixée avec de l’IA, des hyper-liens. Et de l'amour. Plein.
🍸 Apéritif
Hello toi !
Au moment où j’écris ces lignes, j’en suis à mon 14097ème jour de mission sur cette planète. Je suis super content de te retrouver cette semaine.
Alors, sauf si tu vis dans une grotte, il ne t’a pas échappé qu’en ce moment (avant qu’on ne puisse buller tranquille devant les JO et se badigeonner de monoï), le sujet principal c’est la politique, et les élections.
Des articles j’en ai lu pas mal cette semaine, je suis sur que toi aussi.
Et outre remarquer qu’aucun candidat ne s’était risqué à évoquer l’iA, la robotisation et autres sujets du genre qui pourraient avoir de gros impacts sur la société, je me suis demandé si on pouvait être dans la tech et être “de gauche”.
Ou si il existait une tech “de gauche”.
Est-ce que ces deux notions sont compatibles ?
Est-ce qu’on peut gagner sa vie loin des préoccupations des « vrais gens », se projeter tous les jours en 2095, supporter des business clairement pas écologiques ou socialement vertueux et être convaincu que oui, il faut décroitre, retisser le lien social et stopper la casse du code du travail ?
Ok, tu peux me filer des coups de bâtons, je ne suis clairement pas le meilleur de la classe pour donner des leçons de morale (mate le contenu de la newsletter…).
Mais il n’empêche que ça me travaille tout ça. Que ça vire parfois au dilemme.
Parce que dans le fond, peut-être naïvement, je me dis que la tech (malgré tous ses excès, sa tendance à aimer les mots compliqués et à jouer les cowboys) a un rôle à jouer dans tout ça. Un rôle qui serait plus positif, plus engagé.
Ouais, peut-être que je rêve. Mais j’y crois.
D’ailleurs, dans le dernier épisode du podcast Tech won’t save us (lien), ça parlait de ça justement : décroissance et technologie. Si tu as un peu de temps, et une bonne compréhension de l’anglais, vas-y c’est passionnant.
Et si tu préfères le français, j’ai aussi sous le coude cet entretien trouvé sur Usbek & Rica (lien) qui parle de politique, et de science-fiction. Tout aussi passionnant, et clairvoyant.
🥨 Entrée
Cette semaine, je suis resté concentré sur Elden Ring, et j’ai évité de me disperser sur les 15000 autres jeux-vidéo que j’ai. D’ailleurs, si ça t’intéresse, il y a une chouette vidéo sur laquelle je suis tombé : comment reprendre un jeu qu’on a arrêté ? (lien)
J’ai kiffé les trailers du Nosferatu (lien) de Robert Eggers et celui de la série animée Caped Cruisader (lien). J’ai beaucoup (mais alors beaucoup) moins kiffé celui de la prochaine adaptation de Hellboy (lien).
J’ai regardé Kill Bill Vol. 2 (top 3 des films de Tarantino : Once upon a time… / Jackie Brown / KB vol. 2, voilà c’est dit), et l’excellent They Cloned Tyrone (lien) sur Netflix (de la SF vraiment cool, à regarder si possible avec Attack the Block pour se faire un double feature trois étoiles).
J’ai terminé Tokyo Vice (je suis venu pour Michael Mann, et je suis surtout resté pour Ken Watanabe qui dégueule de charisme), et Everybody’s in LA (lien) (un talk show en 6 épisodes tous plus WTF les uns que les autres, mais fonce, c’est top).
J’ai écouté un podcast sur la prochaine odyssée lunaire. C’est en 4 épisodes, et c’est sur France Culture : On va s’installer sur la lune (lien).
Et pour terminer, un petit documentaire de l’excellente émission 42 dispo sur Arte : Vivons-nous dans un multivers ? (lien)
🍗 Nuggets
Boox Palma (lien) : un super gadget que j’aimerais effectivement tester parce que je kiffe la technologie e-ink ET que toutes les possibilités de passer moins de temps avec mon smartphone sont bonnes à prendre.
Tu vas me demander qui utilise ça ? Et bien de plus en de monde.
Selon le Wall Street Journal (lien), les Kindle font un tabac auprès des 20 ans et plus grâce à la catégorie #BookTok. La croissance de la liseuse a eu une augmentation à deux chiffres de son pourcentage de vente ces deux dernières années, et cette année encore probablement. Dingue, non ?Croutons (iOS - lien) : Une super app qui permet d’enregistrer des recettes.
Le twist : l’iA.
Scanne la page d’un livre de recettes et l’app te la numérise pour l’enregistrer, et te formate tout ça comme il faut entre ingrédients et étapes de la recette.
Là où ça devient malin c’est qu’elle te permet de « jouer » la recette (et donc de lancer des timers par étapes où une durée est renseignée), de modifier les quantités, et d’ajouter les ingrédients qu’il te faut dans une liste de courses.
Bref, un parfait petit assistant pour la cuisine.
T’as plus d’excuses pour arrêter d’appeler Uber Eats.Roots (iOS - lien) : Une app qui a l’air sympa et que je vais tester dès qu’elle sera dispo en décembre.
Je sais pas si je t’ai dit que le sujet de la digital detox me tenait à coeur ou pas, mais cette app pourrait bien faire parti de l’arsenal utile à disposition pour y parvenir. Avec des mécanismes moins permissifs que le « Temps d’écran » natif d’Apple et plus engageants (l’app te demande par quoi tu aimerais remplacer ce temps sans ton smartphone) et même un « Mode Moine » que tu ne pourras pas déverrouiller que tu le veuilles ou non (pour les vrais, les tatoués).10 conseils pour des futurs consultants indés (lien) : Ok, là c’est de l’auto-promo je te l’avoue. N’empêche que j’ai écris ça cette semaine pour répondre à quelques questions qui m’étaient posées par des personnes voulant devenir consultants indépendants.
Tu peux le lire et peut-être y apprendre des choses, ou le faire tourner (Choice is yours, baby).
👝Doggy Bag
Tu savais que les voitures électriques sont obligées de produire un son pour la sécurité des piétons ? Et qu’une grande majorité des gens déteste ces sons ? (lien)
66% des millenials américains (ou Gen Z, si tu aimes l’alphabet) disent qu’ils passent plus de temps à regarder du contenu qui analyse une série, un film (ou autre) qu’à regarder le sujet de base lui-même. En gros le contenu fan-made a le vent en poupe. (lien)
Trop d’apps. Beaucoup trop d’apps (lien). Et pourtant, les américains ont dépensé pas moins que 120 milliards de dollars en abonnements (lien).
Voilà, c’est fini pour cette semaine.
Le mot de la fin, sera le même que celui de la semaine dernière : vote.
Et surtout, prends soin de toi.
Bisous, et à la semaine prochaine.
Note : Si tu veux réagir ou partager du contenu avec moi, il suffit d’utiliser le mail suivant : hellosam@substack.com
😘❤️