👋🏻 Hello toi, j'espère que tu vas bien ?
Bon, je pense que le titre est assez explicite, alors je ne vais pas faire une intro trop longue.
J'ai compilé ici des réponses à des questions qui me sont posées par des personnes souhaitant devenir consultants indépendants. Ce sont des réponses très personnelles basées sur mon expérience et ce qui a pu marcher (ou foirer) pour moi. Je ne vends donc pas de conseils bullshit ici, juste du vécu.
A prendre ou laisser donc, comme on dit.
Sur ce, go !
📚 1 - Ponce les docs, pose des questions même bêtes, n’aie pas peur de l’administration
Il y a une quantité énorme de documentation en ligne, de livres, de groupes d’entrepreneurs, etc. disponible aujourd’hui sur les statuts, les démarches, et tout autant de personnes prêtes à répondre (et j’en fais partie). Ponce tout ça, lis, plonge toi dans le sujet et ne laisse aucune zone d'ombre.
Pose vraiment toutes tes questions, même si elles te semblent bêtes (et en réalité, il n’y a vraiment pas de questions bêtes).
Aussi, contrairement à la légende colportée depuis des siècles, l’administration n’est pas ton ennemie. De mon expérience, j’ai pu avoir pas mal de réponses et d’aide de la part de l’URSSAF ou d’autres organismes.
Je ne te cache pas qu’il faut parfois s’armer de patience 😅, mais globalement, j’ai toujours eu une réponse ou une solution à mes problèmes.
🪂 2 - Si tu sautes, saute… mais prépare-toi un peu quand même avant
Si tu passes du salariat à l’auto-entrepreneuriat, la transition n’est pas nécessairement facile.
Alors, en vrac, voilà ce qui peut te faciliter la tâche :
Mets de côté avant (voire bien avant) pour les mois difficiles (si, si, il y en a)
Commence à te créer un réseau pendant que tu es employé(e)
Commence ton projet pendant que tu es employé(e). C’est le conseil le plus sous-estimé mais pour beaucoup, ça permet une transition en douceur. Attention, je ne parle pas de piquer des clients à ta boîte actuelle (tu vas te faire pincer très fort), mais de travailler avec des clients "à côté".
🐺 3 - En ermite ou en groupe, fais ton choix
Il existe de plus en plus de collectifs de freelances qui se partagent des missions, ce que je trouve plutôt cool.
Bah oui, l’union fait la force.
In fine, le choix te revient entre intégrer des collectifs ou bosser en loup solitaire, mais disons que pour le coup, le proverbe "seul on avance, ensemble on va plus loin" et plus que vérifié. Et le réseau est très, très important.
💰 4 - Verse-toi un salaire, mets le reste de côté pour les coups durs, les formations, etc.
Tout dépend du TJM, de l’activité, etc. MAIS, ce que je recommande (parce que je l’applique depuis des années), c’est de ne pas se verser l’intégralité de ses revenus nets.
L’idée, c’est d’évaluer ce qu’il te faut pour vivre (sans se serrer la ceinture de trois crans et bouffer des pâtes au bouillon, hein), de te verser le salaire correspondant et de laisser le reste sur ton compte pro.
Pourquoi ? Parce que ça constituera une caisse pour les mauvais jours ou un pécule à investir plus tard.
Investir dans quoi ? Des formations, du matos ou des revenus passifs (là pour le coup, je te laisse gamberger).
Dans tous les cas, dis-toi que le fonctionnement d’un indépendant est différent de celui d’un salarié et que le filet de sécurité, c’est toi qui le crées. Et de facto, la sérénité nécessaire pour avancer.
💸 5 - Les must-pay (compte pro, compta automatisée, mutuelle, prévoyance)
Attention, va y avoir du placement de produit :
Un compte pro, pour y voir plus clair dans sa compta (à titre perso, je suis chez Shine depuis 4 ans, et je recommande chaudement).
Une compta automatisée si tu n’as pas besoin d’un comptable tout de suite et que la paperasse t’em*** (Indy est très bien)
Une mutuelle (la base).
Une prévoyance (parce que, et là je parle d’expérience, une tuile peut te tomber dessus surtout quand tu t’y attends le moins. Pour info, je suis chez Wemind ).
Des livres, des formations, tout ce qui te permettras de rester au top, et d'aiguiser ta plus value (tu vas souvent lire ça, désolé).
Alors tu vas me dire, ouais, mais tout ça, c’est des abonnements, ça coûte des sous, tout ça tout ça.
📅 6 - Paye ta TVA et ton URSSAF tous les mois ou tous les trimestres si tu ne sais pas gérer une trésorerie
Là, c’est très simple, le but est de savoir exactement ce qui tombe dans ta poche en fin de mois. Crois-moi, j’ai vu pas mal d’indépendants se retrouver dans la mouise en payant leur TVA ou leurs cotisations au semestre ou à l’année et oublier qu'une partie ne serait plus disponible.
🤝 7 - Y’a pas de mal à prendre un porteur d’affaires (surtout si tu veux bosser pour des gros groupes)
Pour des raisons pratiques, pas mal de gros « groupes » ne t’ouvriront pas la porte sans porteurs d’affaires.
Ils sont cools et humains
Ils sont réglos
Ils permettent de faire du portage ou d'être micro-entrepreneurs
La base.
🏝️ 8 - Tu es seul (se former seul, assumer ses échecs, etc.)
Je ne pense pas avoir besoin de développer là, mais si je dois te résumer en un mot : tu deviens responsable de tout. C’est un sentiment de liberté génial, mais c’est aussi parfois un poids. À toi de trouver les meilleurs moyens de gérer ces responsabilités.
Les quatre suivants ne me feront pas nécessairement des amis, mais je dois te les dire quand même.
🏭 9 - Ne passe pas trop de temps ou d’argent à faire des portfolios, des CV léchés et autres conneries du genre.
Globalement, tout le monde s’en fout aujourd’hui. Il existe des solutions prêtes à l'emploi pour ça. Passe du temps à écrire, démarcher, apprendre à valoriser tes expériences à l’oral ou à l’écrit.
🛠️ 10 - Tu es un outil de location, c'est dur, mais c'est comme ça.
Ce qui veut dire que tu es remplaçable.
🎁 11 - Bonus : Tu es employé ET patron, alors fixe tes règles et applique-les.
Si tu veux travailler 4 jours, fais-le, n’oublie pas de prendre des vacances, mets les choses au point avec ton client s’il t’appelle passé une certaine heure ou le week-end.
🎁 12 - Extra bonus : Tu peux te planter, changer de voie, arrêter, repartir…
Tout ça fait partie du processus, et c’est tout à fait OK.
Voilà, j'ai fait à peu près le tour.
Encore une fois, ce sont des réponses très personnelles qui pourraient trouver des réponses très différentes si tu les posais à d'autres consultants indépendants. D'ailleurs, vas-y, pose les, plus on a d'avis mieux c'est !
Et, je n'ai pas la vérité universelle (sinon je te la facturerai au prix fort :)),
Si tu as trouvé de l'utilité à cet article, n'hésite pas à le partager, et si tu veux engager la conversation n'hésite pas non plus.
Dan tous les cas, bonne continuation dans ton projet !
Je suis assez d'accord avec tout ça, on sent que c'est du vécu ! J'ajouterais le fait de trouver un lieu de travail hors de chez soi. Moi, ça m'aidait à rester focus sur le boulot et à ne pas me rabattre sur une tâche domestique quand je voulais procrastiner une mission. Et en plus, c'est dans cet espace de coworking (à hauteur d'une ou deux fois par semaine) que j'ai créé l'essentiel de mon réseau et trouvé bcp de missions !
Tout à fait d’accord, je pourrais inclure ce conseil ! A moins d’avoir une discipline de fer, difficile de ne pas penser aux différentes taches en errance dans la maison. C’est parfois plus problématique quand on n’est pas proche d’une ville, mais je pense qu’il doit y avoir de plus en plus d’initiatives pour palier à ça. Pour ce qui est du réseau, j’aimerais bien écrire un article là-dessus en glanant des avis à droite à gauche. Mon expérience sur le sujet serait trop limitée et particulière.